La voiture à hydrogène est un véhicule électrique, mais qui se présente comme une technologie plus performante. Ce véhicule fonctionne à l’hydrogène, ce qui lui confère des atouts indéniables. Découvrez à travers cet article comment est générée l’électricité qui fait fonctionner cette voiture et pourquoi opter ou pas pour ce modèle.
Comment fonctionne cette voiture ?
La voiture à hydrogène, contrairement aux véhicules électriques dotés de batteries, fonctionne grâce à une pile à combustible. Cette pile constitue la source d’énergie qui alimente le moteur de ce véhicule.
A lire en complément : Location de voiture : 3 critères pour bien choisir son agence de location
Pour mieux être renseigné sur le fonctionnement de cette voiture, cliquez ici https://voitureshybrides.fr/. La pile à combustible est l’élément qui génère l’électricité nécessaire au fonctionnement du véhicule.
En réalité, cette électricité est produite au sein de la pile au cours d’une réaction électrochimique. C’est une réaction qui se déroule entre l’hydrogène provenant du réservoir pressurisé et du dioxygène provenant d’une admission d’air.
A lire également : Choisir les meilleurs pneus hiver 195 55r16 à prix compétitif
L’hydrogène ici fait office de carburant et sa recharge est simple et très rapide. Par ailleurs, il représente une source d’énergie durable et économique, car quelques kilos suffisent pour parcourir à voiture des centaines de kilomètres.
Les avantages d’une voiture à hydrogène
Les véhicules hydrogènes ont une grande autonomie malgré l’absence de batterie. La voiture à hydrogène tout comme les voitures électriques prônent la protection et la sauvegarde de l’environnement avec zéro pollution.
C’est une voiture silencieuse qui n’émet aucun bruit même au démarrage. Elle ne produit ni gaz toxique ni fumée, car elle rejette uniquement de la vapeur d’eau. De plus, c’est une voiture qui fonctionne grâce à une énergie renouvelable présente majoritairement dans la nature.
C’est également une voiture d’une grande puissance, très rapide et très économe. Elle résiste aux 4 saisons, mais aux mauvaises conditions climatiques. Par ailleurs, le temps de recharge de cette voiture est particulièrement plus rapide que n’importe quel autre véhicule électrique.
Les limites d’une voiture à hydrogène
Malgré les capacités remarquables et les performances de cette voiture, elle connaît quelques limites. La rareté des points de recharge de l’hydrogène représente le premier handicap de cette voiture.
De même, très peu de projets sont réalisés dans le but d’accroître la production et le stockage de l’hydrogène servant au fonctionnement de cette voiture. Surtout avec la disponibilité de cette énergie dans la nature, c’est d’ailleurs un réel problème de ne pouvoir la rendre plus disponible.
De plus, la difficulté d’approvisionnement en hydrogène à un impact considérable sur la production et la vente de ces voitures. Certes, la voiture hydrogène ne pollue pas l’environnement, mais qu’en est-il de la production de l’hydrogène ?
L’hydrogène utilisé par cette voiture provient des énergies fossiles comme le pétrole. Donc, les voitures fonctionnant à l’hydrogène contribuent indirectement à la pollution de l’environnement.