4x4 ou SUV : Quel modèle choisir ?

Les 4x4 tout terrain, et les 4X4 SUV peuvent prêter à confusion, notamment par rapport à leur aspect physique. Pourtant ces deux types véhicules sont bien différents l’un de l’autre. Cet article présente alors tout ce qu’il faut savoir sur leurs différences, et vous aide à faire votre choix.

Les spécificités des 4x4

Spécialement adapté pour les routes dites « off-road », le type de véhicule 4x4 tout terrain est doté de quatre roues motrices, c’est-à-dire que chaque roue reçoit de la puissance égale provenant du moteur. Et c’est l’idéal pour : 

A lire aussi : D’incontournables raisons de procéder à la reprogrammation moteur

  • les routes boueuses, 
  • les pistes enneigées, 
  • ou les fortes pentes.

Les 4x4 peuvent également être dotés de 6 ou 8 roues motrices. Reconnaissable par sa caisse surélevée, le véhicule est très stable notamment en terre battue. Ils sont également équipés d’une seconde boîte de vitesses aussi appelée « boîte courte », pour optimiser la puissance dans chaque roue et tout cela très rapidement. 

Par ailleurs, ils possèdent deux ponts indépendants. Un pont arrière pour les roues arrière et un pont avant pour les roues avant, ce qui garantit que les roues restent constamment au sol. Pour d’autres informations et conseils sur l’automobile, consultez https://www.guide-auto.com/

A lire en complément : Tout savoir sur les voitures à hydrogène

Les spécificités des SUV

Les SUV ou en plus long « Sport Utility Vehicle » sont spécialement adaptées pour le confort familial. Elles sont dotées d’une caisse surélevée pour optimiser le champ de vision du conducteur. Elles bénéficient aussi d’un mode quatre roues motrices idéal pour les routes inondées ou enneigées. 

Les SUV sont plutôt adaptées aux routes bitumée ou goudronnée, en d’autres termes asphaltés. Le mode deux roues motrices est bien plus économique, soit une économie de carburant de près de 2 litres pour 100 kilomètres. De plus, elles disposent d’un volume d’intérieur assez grand, ce qui est idéal pour les grandes familles.

Par contre, leur performance en « off-road » est limitée car elles ne disposent pas de ponts indépendants, ou encore d’une seconde boîte de vitesse.

Les principales différences entre 4x4 et SUV

Les 4X4 SUV sont destinées aux routes asphaltées tandis que les 4X4 tout court sont mieux adaptés aux routes « off-road » ou hors routes, d’où leur appellation de voiture tout-terrain.

Question confort, le volume disponible dans les SUV leur donne une caractéristique plus confortable, par contre la consommation de carburant ainsi que l’entretien sur long terme sont plus élevés chez les 4X4 tout terrain.

Quel type de 4x4 choisir : SUV ou tout-terrain ?

Pour les longs voyages, il est préférable d’opter pour les SUV étant donné leur bonne tenue de route. Dans un autre cas, que le voyage soit court ou long mais que les routes sont difficiles, il est mieux de choisir un 4X4 tout-terrain. Si vous habitez dans des zones difficiles d’accès les 4X4 tout terrain sont parfaits. Si vous avez un mode de vie assez citadin, les 4X4 SUV feront l’affaire, plus particulièrement si vous êtes en famille.