Limiter le vol de moto : quels sont les réflexes à adopter ?

Il existe de nombreuses méthodes de vol de moto : vol carjacking, vol kidnapping, vol truqué... Les motos sont faciles à voler en raison de leur légèreté. Grâce à ce guide complet, vous trouverez tous les conseils pour protéger efficacement votre moto contre le vol, et aussi comment utiliser et comprendre au mieux les antivols.

Choisissez votre emplacement de stationnement

S’il y a un parking pour moto, n’hésitez pas à l’utiliser. Si vous souhaitez vous arrêter sur le trottoir, l’article 417-10 du Code de la route l’interdit.

Avez-vous vu cela : Pourquoi installer une dashcam moto ?

Dans tous les cas, veillez à ne pas obstruer le passage des pompiers, le passage des poussettes, le passage des handicapées ou personnes âgées. Si possible, trouvez des points d’ancrage potentiels (arbres, mobilier urbain, poteaux électriques) pour sécuriser votre moto, idéalement à proximité d’un parking deux-roues.

De manière générale, évitez tous les endroits où le public peut ne pas remarquer les passants à moto. Si vous garez votre moto dans : un garage, un parking ou un box, vous devez l’arrimer à un ancrage solide, même s’il est gardé la nuit. 

Lire également : Pourquoi installer une dashcam moto ?

Si c’est la nuit, recherchez un emplacement avec une bonne vue et un bon éclairage qui ne gêne pas le passage des piétons qui pourraient être blessés en heurtant un deux-roues ou brûlés par le pot d’échappement. Plus l’endroit est lumineux et bondé, moins les voleurs osent ouvrir la serrure. Pour plus d’informations sur les risques à éviter conter le vol de moto, visiter le site https://www.carbu-moto.com

Quel appareil offre la meilleure protection contre le vol ?

Aucun cadenas n’est infaillible, et pour que les chances prévalent, nous recommandons une combinaison de différents dispositifs antivol de moto.

Les antivols avec points de fixation 

Les antivols en U et à chaîne sont les antivols les plus efficaces s’ils sont fixés à un point fixe (mur, poteau, porte, sol, etc.). Cela obligera donc le voleur à casser la serrure pour mettre la main sur votre moto. Tout cela prend du temps et augmente le risque qu’un voleur soit détecté. Ainsi, ces types de serrures peuvent l’arrêter ou l’empêcher complètement d’agir.

Les antivols à point fixes

Si vous ne disposez pas des points de fixation adaptés à votre moto, vous pouvez installer des antivols :

  • De préférence sur la roue avant : pour bien faire, le U ou la chaîne doit prendre un rayon et 2 fourreaux de fourche lors du passage de l’étrier de frein.
  • Sur la roue arrière : la forme en U ou la chaîne doit avoir des rayons et un bras oscillant.
  • Évitez tout endroit où votre moto pourrait être cachée ;
  • Évitez également les endroits mal éclairés ou inoccupés la nuit.
  • Attention, la chaîne ne doit jamais toucher le sol.
  • Dans tous les cas, attachez votre serrure à un élément inamovible.